Emma Morin's profile

BOD-E - VR Controller Concept - 2017

"Imaginer la manette du futur"

Tel était l'enjeu de ce projet réalisé en partenariat avec le groupe Big Ben Interactive. 
Pendant une durée de 6 mois, notre objectif était de mettre en place un nouveau périphérique de jeu innovant, destiné à l'utilisation de la réalité virtuelle et adapté au Playstation VR. 

Problématique : 
Imaginer un périphérique de jeu accessible et utilisable d’une main, compatible avec un environnement de jeu au sein de la maison via un support de réalité virtuelle.

Constat :
Il est dit que le futur du jeu vidéo se trouve dans l'émergence de la réalité virtuelle. Mais une fois le dispositif mis en place dans son salon, jouer en étant immergé et sans vision soulève quelques interrogations. Jouer en réalité virtuelle demande aujourd'hui de l'espace. Cependant, la mobilité au sein d'un salon reste généralement limité, même en ayant de la vision sur son environnement.  Pour remédier à ce manque d'espace et de liberté de mouvement, les actions de jeu finissent par se contraindre aux mains. L'immersion en réalité virtuelle donne l'opportunité aux joueurs de se libérer des codes de jeu acquis mais son manque d'espace le bloque et le restreint. Par conséquent, un manque d’interactions naturelles qui pourraient faciliter l’immersion du joueur se fait sentir. Nos enjeux suite à ce projet était donc :
 
01. Mobiliser les membres du corps oubliés et/ou sollicités par la manette tout en restant dans un espace restreint.

02. Renforcer les compétences de joueur en lui proposant une nouvelle façon d’interagir avec le jeu. 

03. Rendre les mouvements d'interactions plus naturels afin de se rapprocher du personnage incarné en VR. 
BOD-E c'est quoi ?
 
BOD-E est une manette modulaire. Les différentes parties qui la compose se détachent du corps principal et s'adaptent sur des supports (de type pince ou bracelet) afin de s'accrocher sur différents membres du corps du joueur. Ce dispositif permet de connecter et de jouer avec différentes parties du corps, proposant ainsi une nouvelle façon d'interagir et un gameplay plus naturel et donc plus immersif. 
Cette manette peut également être vu comme un support. On peut alors imaginer tout type de module qui pourraient s'adapter sur le corps principale, offrant ainsi une possibilité de gameplay plus large. Étant destinée aux particuliers jouant dans leur salon, les différents modules adaptables permettent de pouvoir jouer à des jeux en réalité virtuelle et à des jeux classiques.  

Les différents modules qui composent BOD-E se connectent au corps principale de la manette par des connecteurs physique. Ils gardent un lien avec la manette et le jeux lors de la déportation sur le corps grâce à un système bluetooth. Deux types de modules sont proposés: le pad tactile qui permet une action libre du doigt sur la zone du module, ce module sert pour les déplacements et les sélections; le module poussoir qui est un bouton physique créant un contact on/off. La manette contient des boutons/ fonctions fixes: une gâchette à l'arrière et un bouton pour accéder au menu de la console à n'importe quel moment du jeu. Les manettes BOD-E sont symétriques et donc totalement ambidextres.


Mais vous comprendrez mieux en regardant son scénario d'usage
Fonctionnalité
Composition de la manette
Fonctionnalité
Comment ça marche ? Déverrouillage du module
  
FEEDBACK
La manette interagit dans le jeu virtuel mais également de manière tangible. De part une signalétique lumineuse, le joueur est informé de l'état de la manette qui est entre ses mains en temps réel.  
Signal lumineux / Embranchement
FEEDBACK
Signal lumineux / Démarrage
FEEDBACK
Signal lumineux / Recharge
FEEDBACK
Signal lumineux / Déportation
  
INterfaces
Entre l'utilisateur et la manette tangible nous avons développé un dialogue complet. Mais dans le jeu, cette communication était tout autant nécessaire. Ici, la réalisation de mock up permet de visualiser au mieux l'intégration de la manette au sein du jeu / console.
1ère interface : Intégration du dispositif au sein d'un système d'exploitation, ici Playstation.
2ème interface : Avant le lancement du jeu, le joueur est accompagné dans les équipements à adopter pour sa session de jeu. Il s'agit bien évidement d'une suggestion. Cependant si le joueur le souhaite, il sera guidé étape par étape sur comment jouer avec la manette.
3ème interface : Débuter avec BOD-E peut perturber les habitudes de jeu du joueur. Si celui ci se retrouve perdu, des interfaces tutoriels sont là pour guider le joueur. Les interfaces indiquent au joueur comment il doit jouer avec sa manette et son corps. 
4ème interface : Personnalisation des commandes lors d'une session de jeu. 
Le but est de laisser le joueur personnaliser chaque bouton avec une action de son choix, dans l'optique d'un confort utilisateur optimal. 
5ème interface : Avertissement de la batterie
Au sein du jeu, le joueur est immergé en totalité. Il n'est donc pas conscient du niveau de charge de ses manettes.
Il était important de penser à un moyen de prévenir le joueur du niveau de charge en temps réel. 
Merci 
Projet réalisé par Emma Morin - UX / UI Designer & Camille Renard - Designer Produit,
en partenariat avec Big Ben Interactive
BOD-E - VR Controller Concept - 2017
Published:

BOD-E - VR Controller Concept - 2017

Project made with Camille Renard, Product Deisgner

Published: