Jason COLINEAU's profile

Prendre de la hauteur





Prendre de la hauteur
Partenariat UNACOD
— Projet d'école

​​​​​​​
Le projet tourne autour de la création d’une passerelle, il fallait structurer l’ensemble de l’architecture pour créer un ensemble cohérent et harmonieux à la fois. Cette passerelle résulte  d’un travail de géométries simples, venant s’entrecroiser pour former des courbes traversant la place de part et d’autre pour venir former un chemin long de 30 mètres.
Ces formes ont été minutieusement choisies de telle sorte que la passerelle reprenne les courants de circulation habituellement empruntés par les habitants. 
De plus, la forme incurvée du passage permet de créer une « scénette » au centre de la place pour y accueillir différents types d’activités à l’exemple des « sardinades ».
Le passé du quartier tournant autour de deux univers : cheminot et maraîchage, il fallait aussi travailler sur cette seconde notion. Au centre de l’intersection de cette passerelle vient alors se placer un château d’eau. Sa forme élancée lui permettra d’être visible de loin, donnant donc envie d’aller voir ce qui se trouve sur cette place de plus près.



​​​​​​​




1 Au-delà de son identité visuelle, le château sera accompagné d’un grand tube en plexiglas en son centre accueillant une capsule temporelle sérigraphié retraçant l’histoire du quartier.

2 Trois commerces sont assez excentrés de la place. Cependant, leur localisation à l’avantage de posséder eux aussi une place, mais à une échelle bien plus petite. D’où l’idée d’y construire une seconde passerelle, plus petite elle aussi.






For more updates or follow me on Instagram :)
Prendre de la hauteur
Published:

Prendre de la hauteur

Published:

Creative Fields