Guillaume BRINDON's profile

[ARTE] JOUR DE PLAY : Direction Artistique et Habillage

La chaîne Franco-Allemande ARTE possède une chaîne Twitch sur laquelle elle propose des émissions inédites en parallèle à son contenu TV. On y trouve notamment Laser Disc, consacré à la musique, Le Dock où des streameurs ou streameuses reviennent sur un documentaire diffusé sur l’antenne d’ARTE en compagnie de certain.e.s de ses intervenant.e.s., etc. Compte tenu de la plate-forme de diffusion, il était alors naturel de proposer une émission consacrée aux jeux vidéo. Intitulée «Jour de Play», elle a été renouvelée en 2023 pour une 4ème saison. En contact avec sa boîte de production, IKO, cette dernière m’a proposé de renouveler la direction artistique de l’habillage, afin d’aller de pair avec la nouvelle formule de l’émission qui inaugurait cette nouvelle saison.
Durant ses 3 premières saisons, la direction artistique de l’émission d'Arte était assez épurée, et évitait à tout prix les écueils liés aux jeux vidéo (images en pixels, références trop évidentes, etc.) Mettant en avant une typo élégante et des jeux de dégradés, elle utilisant notamment des visuels de jeux vidéo connus de façon très floue afin de créer des formes plus abstraites et se mélanger aux dégradés de couleurs.
Toujours en restant éloigné des clichés liés au jeu vidéo, j’ai proposé à la production une piste plus illustrative évoquant des stickers collés sur le dos d’un laptop, en les mélangeant avec des photos des chroniqueur.euses. Le style des stickers a été rapidement approuvé, optant pour des visuels «neutres» afin de rester éloigné des clichés du jeu vidéo. Le logo est conservé, mais évolue, et adopte le côté un peu cartoon des stickers. Les photos des chroniqueur.euses apparaissent comme découpés, pour aller de pair avec des formes rappelant du papier découpé. La gestion des couleurs est encore incertaine.
L’idée globale a été rapidement approuvée. Le seul changement majeur était d’opter pour un fond plus neutre, tout en restant chaleureux. J’ai donc choisi un blanc cassé sur lesquels viennent se poser des formes orange, rappelant la couleur d’ARTE. Pour faire mieux ressortir les personnes sur les photos, j’ai passé leurs parties corporelles en noir et blanc pour garder l’esprit de la piste d’origine.
La version finale est globalement la même, il m’a simplement été demandé de repasser les photos en couleur, afin de ne pas «déprécier» le travail de la photographe commissionnée pour cette nouvelle saison. J’aurais souhaité que les photos restent dans ce mélange couleur/noir et blanc, afin de mieux faire ressortir les personnes, mais j’ai consenti à ce changement afin de ne pas faire perdre du temps à la production. Seuls les éléments photographiques utilisés pour les jingles ont été conservés en noir et blanc.
Afin de donner corps à l'univers graphique, il fallait bien bien sûr créer tout un ensemble de stickers. En complément des stickers plus génériques composant la D.A., chaque chroniqueur.euse s’est vu attitré.e de stickers personnalisés, correspondant à sa personnalité, connue des spectateur.ice.s, et correspondant également à chacune de leurs rubriques pendant les émissions. Ces stickers apparaissent dans les jingles ou les synthés.
Par gain de temps, le générique a été réalisé en externe par l’agence strasbourgeoise Nouvelle Cuisine avec qui j’ai été mis en relation. Ils ont réalisé le générique en suivant les consignes qui leur ont été décrites dans un cahier des charges. L’ouverture de l’émission se déroule comme si la caméra survolait une surface plane, sur lesquels sont posés et animés les différents éléments de la D.A.
Lors de la diffusion en direct, le générique est précédé par une boucle animée représentant différents plans sur les stickers filmés de façon très floue. Cette boucle sert également de fond lors de la diffusion d'images pendant l'émission.
Utilisation et affichage des synthés pendant l'émission (cartouche d'informations affichant les noms des intervenant.e.s, les rubriques ou les crédits de l'image à l'écran). Par souci de lisibilité, les synthés (bandeaux affichant le nom et la qualité des participant.e.s ou d’une rubrique), ont été faits avec la typo secondaire, et non avec la typo du logo comme dans le générique.
L’identité a ainsi donc pu être déclinée sur tous les assets, avec ici les jingles des rubriques, conservant cet aspect papier découpé et stickers.
Pour contrebalancer les compositions plus épurées, tout en gardant ce côté fourmillant, les transitions entre les séquences font la part belle aux stickers complètement mélangés et en gros plan, renforçant l’aspect coloré de la D.A.
Et enfin, le générique de fin :
Diverses annonces sont faites sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram). La communication sur twitter est principalement axée sur des informations, et donc davantage sur du texte, la comm sur Instagram met davantage en avant la nouvelle D.A. en l’incrustant dans les photographies commissionnées pour cette nouvelle saison.
Jour de Play est diffusé une fois par mois sur la chaîne Twitch d'Arte :

Shoot Photo : Emma Birski
Réalisation générique d'intro : Nouvelle Cuisine
Musique : "Super Bit World" Reksider
Direction artistique plateau : Sofia Versaveau
Design sonore Jingles : Cosmografik

[ARTE] JOUR DE PLAY : Direction Artistique et Habillage
Published:

Owner

[ARTE] JOUR DE PLAY : Direction Artistique et Habillage

Published: