Zancan Design's profileLetícia Zancan's profile

Rede da Floresta

Rede da Floresta 

Services : Accompagner l'entreprise en positionnement d'image de marque, Création d'un nom d'entreprise (naming), Création de la marque et de sa charte graphique, Design et PAO des emballages des produits
Une marque qui connecte les peuples de la forêt amazonienne avec les marchés national et international​​​​​​​

Rede da Floresta est un réseau commercial spécialisé dans la recherche de nouveaux marchés pour la vente de produits issus des communautés traditionnelles et indigènes de la région Nord et Centre-ouest du Brésil. Cette initiative, en partenariat avec Petrobrás et le gouvernement fédéral, avait permis au réseau de fournir le support logistique et commercial à ses peuples tout en préservant leurs cultures et pratiques environnementales responsables pour la production de produits de grande valeur marchande. Depuis plus de 11 ans, une équipe s'était constituée pour la mise en œuvre de ce modèle économique au sein de nombreuses communautés, permettant ainsi la conservation des zones de forêt menacées par l'avancement des activités d'exploitations agricoles et l'installation de champs pour l’élevage de bétail. Avec Rede da Floresta, ces populations avaient pu développer des activités d'extraction, d'agriculture et de production avec de bonnes pratiques pour la préservation de l'environnement, garder leur mode de vie et générer des revenus pour la sauvegarde de ces communautés. Ce nouveau modèle économique avait également permis d'établir une barrière contre l'avancement de l'arche de destruction forestière.

Certifiés avec les labels «Ecocert», «Agriculture Bio» et «Produit Organique», les produits comme la castanha do Brasil (noix du Brésil), le caoutchouc, l'açaí et le copaíba sont très recherchés par l'industrie alimentaire et cosmétique. Le réseau Rede da Floresta rassemble plusieurs communautés capables de produire de grands volumes pour les demandes de ces marchés. L'agriculture et l'extraction de​ ces​ produits demandent une connaissance de la gestion des ressources naturelles afin que celles-ci ne soient pas dégradées. Ces techniques ancestrales transmises oralement sont aujourd'hui enseignées grâce à des actions menées par Rede da Floresta dans la mise en place des formations en plusieurs dialectes indigènes et en portugais brésilien. Le résultat de ses efforts sont des produits de qualité garantie et des nouvelles générations préoccupées par la défense de l'environnement. Le réseau a aussi structuré une ligne de récolte, traitement et stockage gérée par l'ensemble des communautés​ garantissant ainsi leur autonomie​.
La richesse culturelle des tribus indigènes qui font partie de Rede da Floresta est un registre de l'histoire brésilienne​ et​ ​a​ demandé une étude approfondie qui a influencé positivement le développement du projet de communication. Leur combat pour la survie de ​leurs​ traditions menacées par la destruction de l'Amazonie est une inspiration pour la création de la marque.
La création du nom (naming)​​​​​​​

Dans le but de créer un nom​ qui soit​ simple, facile à mémoriser et à prononcer​ pour l'ensemble des participants​, la solution proposée rappelle les trois piliers essentiels de l'entreprise : l'économie, les peuples et l'environnement. Chacun de ces aspects a été analysé afin de générer plusieurs possibilités du point de vue sémantique et l'accompagnement stratégique a permis de ​créer un panorama du contexte social et commercial où le nom s'applique.
Comme la forêt est ​le​ dénominateur commun des communautés, le concept ​concentre l'idée de réseau (​pour rappeler les relations commerciales et humaines) et ​d​'environnement. La connotation «da Floresta» sous-entend une référence aux peuples​ qui habitent dans la forêt ​et permet une compréhension facile et rapide du concept. Le nom a été présenté et testé auprès de plusieurs acteurs du réseau. Une fois que le nom a été créé, l'ensemble des actions pour son enregistrement à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a été réalisé pour garantir sa protection et son application. Cette étape a ensuite permis le développement de l'identité visuelle et la définition du ton des messages appliqués dans l'ensemble des dispositifs de communication.
Le design d'une marque inter-culturelle​​​​​​​

Une étude de l'iconographie des langages indigènes a permis la co​nception​ d'un graphisme qui rappelle ​l​es signes présents dans ​leur peinture corporelle et leur art décoratif. Comme l'entreprise rassemble des ​populations variées​ (indigènes et peuples traditionnels non-indigènes)​, la marque devait être assez généraliste et représenter ​une logique ​autour du​ réseau et des produits issus de la forêt.
Il y avait une grande préoccupation, celle que tous les peuples puissent s'identifier profondément à la marque et qu'elle soit leur carte de visite sur le marché. La différence culturelle entre la vision occidentale des consommateurs et les attentes des producteurs était un facteur important pour le succès de la mise en œuvre de la communication visuelle. Sans une compréhension de ces enjeux, le design ne pourrait pas atteindre ses objectifs. Une recherche sur la culture, le marché et plusieurs tests ont donc été réalisés lors de la phase de création du symbole.
Résultats

À la fin de ce processus d'apprentissage, de recherche et de conception, l'identité représente fidèlement l'idée de l'entreprise et inspire l'ensemble de ses participants. Les communautés sont fières de travailler pour cette idée et se reconnaissent dans l'ensemble des applications de la marque et les marchés trouvent dans Rede da Floresta une promesse de qualité et de protection de l'environnement qui la différencie d'autres acteurs du marché. Dans ce travail, la recherche pour un positionnement juste allait au-delà de l'esthétisme et le fait de trouver une solution graphique intéressante. Le design a servi dans ce contexte à connecter des cultures différentes et à créer un dialogue commun entre les deux parties. Le succès de l'entreprise est dû en partie à sa préoccupation de l’environnement et par ailleurs à l'investissement dans le design comme un outil de vente et de potentialiser de leur modèle ​économique tout en restant fidèle à ses convictions.
Rede da Floresta
Published:

Rede da Floresta

Projet d'accompagnement en positionnement d'image de marque, création de nom d'entreprise (naming), conception de marque et déploiement de charte Read More

Published: