Maëlig BARRE's profile

ARCHITECTURE - EN ANGLE DE RUE

ARCHITECTURE - EN ANGLE DE RUE
Réalisation d'un appartement sur une parcelle atypique et étroite travaillant la verticalité

Le projet consistait à créer une unité de vie pour une famille de 2 à 4 personnes sur une parcelle mesurant 3m x 9m pour une surface totale de 75 m2 (+/- 5%), la parcelle est très peu exposée au soleil car elle est située dans une rue assez étroite et entourée de grands bâtiments.

J’ai décidé de travailler sur un concept qui est le vide, l’apesanteur où il n’y a aucun «mur», que de l’intérieur ce soit totalement transparent mais pas de l’extérieur pour préserver l’intimité des personnes. Pour cela j’ai fait plusieurs recherches sur différents types de verres «opaques» et j’en suis arrivée au miroir sans teint : de l’intérieur il garde les mêmes paramètres qu’une vitre standard, laisse passer la lumière, transparent de l’intérieur et de l’extérieur il est totalement opaque. De plus le miroir sans teint permet au bâtiment de se fondre totalement dans le site car le miroir reflète les façades alentours ainsi l’appartement est en parfaite harmonie avec son environne- ment. Cela permet également de créer un effet de surprise car de l’extérieur on ne s’attend pas à tant de transparence. J’ai choisi de ne pas ajouter de fenêtres en plus de ces cases de verres afin de ne pas dénaturer le projet et intriguer davantage les personnes extérieures. Plusieurs questions sont arrivées dans un second temps, afin de concrétiser totalement le projet tel que la taille des cases, leur situation sur la façade, leur alignement, leur largeur, que ce soit toutes les mêmes ou pas, l’ordre d’importance des pièces afin de créer des cases plus ou moins grandes en fonction de leur utilisation... Puis la question d’optimisation estarrivée afin de réduire au minimum le couloir, qu’il soit peut présent car c’est uniquement un lieu de passage.
ARCHITECTURE - EN ANGLE DE RUE
Published:

ARCHITECTURE - EN ANGLE DE RUE

ARCHITECTURE - EN ANGLE DE RUE Réalisation d'un appartement sur une parcelle atypique et étroite travaillant la verticalité

Published: