Meli Bilo's profile

CDRATIER - Micro-production de bougies à massage

CDRATIER est un atelier de création : 
communication, design, art et herbes sont au cœur de nos activités.

Cette micro-production de bougies allie la consommation locale à la revalorisation d'objets à caractère historique, typiques du Québec et de l'Ontario. Il fut aussi une première expérience en design d'emballages et servit au développement de la marque et de la mission de la maison CDRATIER.

C'est aussi le fruit d'une collaboration avec des producteurs d'huiles essentielles du Québec et propose entre-autres les essences épinette (noire et blanche) de la Beauce et lavande de L'Estrie. Le soya provient de l'Amérique du Nord, ne contient aucune trace de pesticides ou herbicides, et les contenants sont réutilisables ou réutilisés. 

Certaines pièces portent l'histoire canadienne et québécoise : poteries laurentiennes (1978), céramique de Beauce (1960') et argenteries ontarienne authentiques. Les récipients "vintages" sont accompagnés d'un certificat retraçant l'histoire et le contexte dans lequel elles furent fabriquées. 
Le tout est façonné à la main, à Montréal. 

Les cires des bougies CDRATIER ont une effet émollient et soulagent les peaux gercées des mains ou des pieds, en plus de pouvoir être utilisées en massages.
-------
MELAVA
Poterie Laurentienne (1960-1970)
Les sources historiques sur la poterie Laurentienne de Saint-Jérôme sont rares, mais ce qu’on en sait, c’est qu’elle aurait été fondée autour de 1939 par une famille européenne émigrant d’Europe au tournant de la Seconde Guerre mondiale. 
En 1948, la famille Kominik prend la relève de l’établissement, avec à sa tête 
Jean Kominik, d’ailleurs designer des pièces que voici. M. Kominik portait plusieurs chapeaux au sein de la compagnie : homme d’affaires, chimiste-mouleur, il travaillait aussi aux opérations et était designer de plusieurs collections. 
La Poterie Laurentienne Inc. a cessé sa production en 2005 après plus de 65 ans de création de pièces de toutes sortes : vases, tasses, vaisselles, pièces souvenirs, cendriers, etc. 
Plus spécifiquement, cette pièce de la collection TUNDRA par Jean Kominik, fut en production entre 1960 et 1970 et a été d’une grande popularité pendant les années 70. Elle évoque peut-être pour certains un pot de miel débordant, mais sa technique « lava drip » serait plutôt, comme son nom l’indique, une référence à de la lave en fusion. Le fini granuleux aux multiples teintes est unique à chaque pièce qui a été finalisée à la main par les artisans de Saint-Jérôme.
-----
BOLETUS
Céramique de Beauce (1978)
La céramique de Beauce est une grande aventure industrielle qui révèle l’évolution de la culture québécoise.
En 1930, le ministère de l’Agriculture subventionne la création de l’École des arts domestiques en Beauce. Objectif : offrir des emplois et des formations en région pour ralentir l’exode rural. Dix ans plus tard, trente-trois artisans-agriculteurs beaucerons joignent l’art à l’utilitaire et incorporent le « Syndicat des céramistes paysans de la Beauce »,  qui deviendra plus tard Céramique de Beauce inc. La production, étalée sur près de cinquante ans, donnera lieu à une pléiade de styles et à un foisonnement artistique remarquable. On peut d’ailleurs lire l’évolution de l’appropriation québécoise des tendances modernes à travers les différentes collections. Par exemple, c'est à la suite d’Expo 67 qu’on observe l’émergence de collections de services à fondue de toutes sortes, plats à escargots, cocottes, etc. Plus spécifiquement, ce service fait partie de la collection DECOR, créé en 1978 par Philippe Lambert. Les pièces évoquent champignons, sédimentation et terre volcanique. Les glaçures inégales permettent d’observer la couleur naturelle de l’argile blanche américaine utilisée après 1948, suite au tarissement de la première source d’argile (rouge) qui provenait de la rivière Callway, située sur les terres de M. Gédéon Doyon, à Saint-Joseph-de-Beauce.
Prière de donner une énième vie à cet objet: réutilisez-le comme vaisselle ou faites-le remplir auprès de CDRATIER! 
------
LACTEM
MODÈLES PERSONNALISÉS
Boutiques & mariages 
CDRATIER - Micro-production de bougies à massage
Published:

CDRATIER - Micro-production de bougies à massage

Published: